Décors pour Escape Games

Dans les décors d’escape game, il s’agit de créer de l’illusion. En tant que décoratrice, le jeu consiste à brouiller les pistes du réel pour accompagner les joueurs dans un imaginaire. Pour cela, il existe plusieurs procédés. J’allie scénographie et peinture en décors pour vous proposer toute une gamme de prestations pour Escape Games.

 

  • Scénographie
  • Effets de matière
  • Vieillissement
  • Enduits décoratifs
  • Recherche de mobilier et d’accessoires
  • Création d’accessoires

Un décor d’escape game, c’est un décor total : du sol au plafond, en passant par les murs, le mobilier et les accessoires ! Il s’agit de travailler main dans la main avec les créateurs et créatrices d’escape games pour imaginer et réaliser des espaces de jeux qui plongent les joueurs dans un autre monde, le temps d’une partie.

En cela, les décors d’escape game rejoignent les décors du spectacle vivant : inviter le public à voyager dans un imaginaire. Cependant les escape games nous amènent à concevoir les décors de façon différente car ici, le public n’est pas spectateur mais acteur. Les joueurs s’amusent à incarner des personnages pour résoudre une enquête et parvenir à sortir de ces lieux qu’ils ont investis volontairement quelques minutes auparavant !


 

Par exemple, lorsque les joueurs entrent dans une pièce qui doit leur donner l’impression d’être abandonnée depuis longtemps, il faut jouer avec des effets de moisissures, de rouille, de saleté, de matériaux abîmés. Les accessoires et le mobilier sont très importants mais ils ne sauraient donner l’illusion d’un lieu à l’abandon sans préparation ! Et c’est là qu’interviennent les compétences de peintre en décor.

Fausse rouille, fausse mousse, fausse moisissure, fausse érosion… tout doit être faux pour préserver l’hygiène des lieux mais tout doit sembler vrai pour stimuler l’imagination ! Pour un même effet il existe des variations pour nuancer les rendus et donner des impressions différentes. Un effet réalisé en peinture donne une illusion visuelle mais également tactile : la peinture donne une épaisseur et une matière aux textures.

Lorsque l’on conçoit des décors d’escape game, il convient de réfléchir aux ambiances, aux couleurs, aux matériaux. On s’intéresse aux revêtements sur les sols, les murs, au type de plafond, à l’éclairage qui s’ensuivra. On recherche le mobilier qui conviendrait, les accessoires.

Et des fois il faut créer des accessoires très particuliers. Il s’agit alors de les réaliser sur mesure, en fonction du scénario, pour renforcer une ambiance, ajouter des éléments d’intrigue.

Pour l’escape game Massacres, j’ai ainsi réalisé en argile autodurcissante de fausses dents arrachées, pour un tableau façon cabinet de curiosité… avec des dents humaines. J’ai modelé les dents puis les ai peintes et encadrées avec les noms des victimes fictives. Et oui, pour un décor horrifique, on peut faire ce genre de choses.

Vous l’aurez compris, la création des décors d’escape game est passionnante !

Vous pouvez me contacter pour discuter de votre projet de salle d’Escape Game.