Emblématique du travail du peintre en décor, le trompe l’œil continue de nous surprendre en feignant la réalité. Je réalise sur demande en peinture décorative sur Bordeaux et dans le reste de la France :

  • imitations de matières (marbre, bois, brique, etc)
  • fausses moulures
  • grisailles, ornements
  • effets de nouvelles matières
  • trompe l’œil d’intérieur

Dans mon travail de peintre en décor, je suis amenée à créer de l’illusion en peignant des effets de matières, que l’on peut également nommer fausses matières. Il s’agit de retrouver les bonnes teintes, les bonnes formes, de façon non répétitive, pour recréer une matière de façon convaincante. Le trompe l’œil ne s’arrête pas là, car l’imitation de matière peut se voir embellie de moulures peintes. L’éclat, la brillance doivent également rappeler celles du matériau copié. Ainsi un marbre sera-t-il brillant alors qu’une pierre brute demeurera mate.

Dans quel contexte cela peut servir ? Dans de nombreux contextes : dans le patrimoine, dans la décoration intérieure et dans le décor de fiction (spectacle vivant, cinéma, série, escape game).

Patrimoine

Dans le patrimoine français on trouve de nombreux éléments de décors constitués de faux marbres et de faux bois. En tant que peintre en décor, ma mission est de redonner aux décors abîmés leur beauté d’antan et d’offrir aux lieux rénovés la saveur des arts décoratifs anciens. L’imitation de matière peut aussi être utilisée pour retoucher un vrai matériau endommagé ou pour compléter un ensemble. Par exemple, si nous avons une cheminée en marbre avec un retour en plâtre, il peut s’agir de peindre le retour avec un effet marbre correspondant au reste de la cheminée. L’imitation de matière sert également à modifier l’apparence de certains matériaux : des portes en bois bon marché sont ainsi peintes pour donner l’illusion d’un bois noble.

Décors de fiction

Les effets de matière servent dans les décors de fiction (cinéma, séries, spectacle vivant, escape game) pour donner l’illusion de matériaux indépendamment du support initia ou pour créer des matières en lien avec la fiction (comme dans la science fiction ou l’heroic fantasy par exemple).

Décoration intérieure

Outre les effets de matériaux existants, en peinture décorative d’intérieur il peut être intéressant de chercher à créer de nouvelles matières. La création de nouvelles textures sur les murs d’une pièce donne à cette dernière une touche particulièrement exclusive. Cela peut être réalisé de façon plane avec des patines ou en version texturée avec des enduits.

En photo ici, des imitations de matière que j’ai réalisées en peinture. Vous en trouverez d’autres exemples sur la page consacrée aux escape games.