Mécanique évolue dans une dystopie absurde et exagérée. Tel un enfant qui entre dans un conte, le public est transporté dans une dimension décalée où caricature et société riment avec magie et absurdité.

Selon un principe de spectacle déambulatoire, le spectateur évolue dans différents espaces où se mêlent théâtre, musique, marionnettes et vidéos de propagande.

Résumé

Le patron du groupe Frousty a une idée « incroyablement génialissime » : comme un compromis entre le social et l’économique, face aux problèmes de chômage et le manque de compétitivité des entreprises, il décide de mécaniser ses salariés. Mathieu, balayeur, a été oublié : il est resté un humain tout à fait normal. Cette année, Frousty organise un concours sportif entre ses employés : c’est drôle, ça dynamise l’entreprise et ça motive le personnel. Le vainqueur remporte le poste de directeur régional d’Aquitaine. Mathieu participe au concours. Face aux machines, il n’a aucune chance. Cependant il a un atout : il est le seul participant à ne pas rouiller. Pour le reste, il va devoir faire appel à ses alliés : la femme oiseau, mécanicienne et l’étrange Lucile, son apprentie.Le spectacle prend la forme d’un conte moderne dans un univers à la logique farfelue et improbable. Des personnages magiques, quasi mythologiques, entrent dans la danse pour venir en aide à notre héros spécialiste du nettoyage des sols.

 

Ecriture et mise en scène : Mélissa Mangnez

Assistante à la mise en scène : Pauline Blais

Actrices et acteur : Hélène Godet, Vincent Guillaume, Cloé Carbonaré, Emma Gassie, Mélissa Mangnez

Scénographie et construction de décors : Mélissa Mangnez

Musique : Guillaume Colombeau

Vidéo : Vincent Guillaume

Marraine du projet : Aurore Cailleret

Crédit photos : Léonore Faucheux et Aurore Cailleret

2014